La famille des hyménoptères contient les abeilles, guêpes, frelons et frelons asiatiques.

Les abeilles


Elles sont des insectes pollinisateurs et ne sont donc pas considérées comme des nuisibles. Celles-ci ne s’attaquent pas à l’homme sauf en cas de danger. Elles font partie des pollinisateurs les plus efficaces et jouent un rôle essentiel à la reproduction de nombreuses plantes. Nous devons prendre conscience qu’il est essentiel de préserver les abeilles pour maintenir les écosystèmes et protéger la biodiversité.

Cependant, nous pouvons, pour deux raisons, justifier l’enlèvement d’un nid d’abeilles :
– La nuisance causée par leurs allées et venues incessantes
– Leur humeur agressive, dès le moindre mouvement décelé dans leur direction, elles attaquent. Les piqures font mal et peuvent entrainer des réactions allergiques.

En cas d’essaim d’abeilles, vous devez contacter un apiculteur.

Les guêpes et frelons

Ils sont considérés comme de véritables nuisibles lorsqu’ils construisent leurs nids près des habitations ou lieux recevant du public. Leurs piqures sont douloureuses et peuvent entrainer des réactions allergiques graves.

Les frelons asiatiques

Ces derniers, quant à eux, sont très agressifs, sensibles au bruits et peuvent piquer à plusieurs reprises. Véritables prédateurs d’abeilles, ils sont considérés comme très nuisibles. Reconnaissables à leur petite taille (3cm) ainsi que leur tête noire avec un masque orange et leur abdomen muni d’un seul anneau jaune, vous pouvez facilement les détecter.

Ils construisent des nids en hauteur dans les arbres majoritairement et vous devez les signaler à votre syndic de copropriété ou votre mairie si vous en apercevez. Pour les propriétaires de maison individuelle, si un nid se trouve dans votre arbre, vous pouvez appeler la société Prodhyg qui viendra vous en débarrasser.

Pour toute question, nous nous tenons à votre disposition afin de vous aider au mieux à repérer les différences et vous prémunir de tout danger.